
Lucie RAMET
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
Je suis formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) par le biais de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).
L’AFTCC définit les thérapies comportementales et cognitives comme « des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté, non-aidant [par exemple une phobie] comme la résultante d'apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement non-aidant par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. »
Au cours de la prise en charge, le thérapeute et le patient collaborent ensemble et activement afin d’identifier les difficultés à résoudre et la démarche thérapeutique à adopter pour parvenir à une amélioration durable de la souffrance. En tant qu'acteur principal du changement, le patient peut se voir prescrire des tâches entre les séances afin d'exporter et de consolider dans sa vie de tous les jours, le travail entrepris en seance.
Les TCC se sont enrichies au fur et à mesure du temps, des réflexions cliniques et des études scientifiques. Elles comprennent aujourd’hui des techniques très diversifies qui permet au thérapeute d’adapter ses interventions thérapeutiques au plus proches des besoins du patient en vue d'améliorer sa qualité de vie (restructuration cognitive, désensibilisation systématique, techniques d’exposition, relaxation, entrainements aux habiletés sociales…).
Qu'elles s'adressent aux adultes ou aux enfants, l'efficacité supérieure des TCC est largement reconnue par la communauté scientifique qui recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques et troubles psychiatriques.
Les TCC sont des "evidence-based therapy", c’est-à-dire des thérapies fondées sur les preuves issues de la recherche scientifique.
Dans l'approche TCC, le patient est l’acteur principal de son changement et de son mieux-être.
Les TCC cherchent à rendre la personne experte de sonfonctionnement.