top of page

Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

Ma formation:

En tant que fondement essentiel de ma pratique thérapeutique, je m'appuie sur des approches fondées sur des preuves issues de la recherche scientifique (« evidence-based therapy ») telles que la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) et la Thérapie d’Acceptation et d'Engagement (ACT).

J'ai participé à de nombreuses formations ACT, me permettant son utilisation avec des personnes de tous âges et à différentes étapes de la vie (parentalité, adultes, adolescents et enfants). Ces formations ont été animées par des professionnels renommés tels que le Dr Steven C. Hayes, l'initiateur de l'ACT et l'un de ses principaux co-développeurs.

Je continue de développer mon expertise en participant régulièrement à des formations d'approfondissement axées sur l'application de l'ACT à des situations cliniques spécifiques telles que le deuil, les difficultés relationnelles dans le couple, les troubles du sommeil, etc.

Engagée à la promotion et au développement de la thérapie d'acceptation et d'engagement, je suis membre de l'Association pour les Sciences Comportementales et Contextuelles  (ACBS - "Association for Contextual Behavioral Science").

ACBS

Thérapie ACT - Définition et bénéfices

ACT fait partie de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-comportementales (TCC) : deux approches thérapeutiques fondées sur les preuves issues de la recherche scientifique. 

ACT permet d'opérer des changements durables et le developpement d'une vie authentique et pleine de sens.

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) est une approche thérapeutique qui combine la pleine conscience, l'acceptation et des stratégies de changement comportemental pour favoriser la flexibilité psychologique et le bien-être global. L’approche ACT ne se concentre pas seulement sur l’atténuation des symptômes. ACT vous invite à accepter pleinement vos expériences et à vous engager dans une vie significative et pleine de sens.

Les bénéfices de la thérapie ACT :

La thérapie ACT a démontré son efficacité dans le traitement de diverses difficultés, notamment l'anxiété, la dépression, les troubles de l'humeur, les problèmes relationnels, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques et l'addiction.

Bien que la thérapie ACT soit considérée comme une thérapie brève (la plupart des patients constatent des résultats en 12 à 16 semaines), les compétences et les connaissances acquises peuvent avoir des effets durables. Les patients développent une plus grande conscience de soi, une meilleure régulation émotionnelle et une résilience accrue à l'adversité, qui perdurent bien après la fin de la thérapie.

Les patients reportent également: se sentir acteur de leur vie, une plus grande confiance en eux et dans leurs décisions, une capacité à être dans le moment présent, une amélioration des relations avec les autres et une réduction de la souffrance et des ruminations. 

Thérapie ACT - Quelques concepts clés

La thérapie ACT est un processus collaboratif. Le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour élaborer un plan d'action adapté aux besoins individuels de la personne.

La thérapie ACT est expérientielle : le thérapeute engage le patient dans une variété d'exercices et d'activités qui sont pratiqués à la fois pendant les séances et dans la vie quotidienne. Ces expériences pratiques permettent à la personne de développer de nouvelles compétences et de les appliquer efficacement à des situations réelles. 

La pratique de la pleine conscience et de l'acceptation :

La pleine conscience (mindfulness en anglais) joue un rôle essentiel dans la thérapie ACT. Je vous initierai à des pratiques de pleine conscience qui consistent à être pleinement présent dans l'instant, sans jugement. En cultivant les compétences de pleine conscience, vous apprendrez à observer vos pensées et vos émotions sans vous laisser entraîner et contrôler par elles. Cette prise de conscience accrue vous permet de réagir de manière plus efficace aux défis de la vie et de répondre consciemment plutôt que de réagir automatiquement.

Mindful
Brain-Heart

Un autre aspect fondamental de la thérapie ACT est l'acceptation, qui consiste à reconnaître et à accueillir les pensées et les émotions inconfortables, plutôt que de chercher à les supprimer ou à les contrôler. Pratiquer l'acceptation aide à réduire la détresse psychologique et à augmenter la flexibilité mentale.

illustration struggle

Techniques de défusion cognitive :

Autre élément clé de la thérapie ACT est la défusion cognitive. Ensemble, nous identifierons les schémas de pensées non-aidant et développerons des techniques pour vous en distancer. Ce processus permet de changer votre relation avec vos pensées, réduisant ainsi leur impact sur vos émotions et vos comportements.

Valeurs

Clarification des valeurs et action engagée :

Une partie essentielle de la thérapie ACT consiste à clarifier vos valeurs fondamentales, c’est-à-dire ce qui compte vraiment pour vous dans la vie et ce qui fait sens. En adoptant des actions vous rapprochant de vos valeurs, vous atteignez une plus grande satisfaction de vie et

un sentiment d'accomplissement.

Je vous soutiendrai dans la définition d'objectifs

réalisables et dans la prise d'actions engagées

qui vous rapprochent de la vie que vous souhaitez

mener et qui compte pour vous.

Lucie RAMET
Psychologue clinicienne
Thérapeute TCC et ACT

logo_bps_edited_edited_edited.png

Consultation en ligne et en personne à Brighton & Hove (Royaume-Uni)

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page